Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La jardinière rêveuse
Publicité
La jardinière rêveuse
Visiteurs
Depuis la création 11 226
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
La jardinière rêveuse
Albums Photos
7 novembre 2010

Avec des pommes...

Avec des pommes, avec des reinettes
ramassées dans l'herbe si verte,
avec un peu de cassonade découverte dans le placard,
avec le beurre odorant sorti du réfrigérateur,


avec quelques gouttes du calvados déniché... dans la bibliothèque du salon,

avec quelques feuilles de brick,


avec beaucoup d'amour et une pointe de tendresse,
sans oublier la gourmandise
qui m'habite depuis longtemps
j'ai cuisiné un gâteau doré, croustillant,savoureux,
et, surtout, bien réconfortant!

 

07112010__38_B

07112010B

07112010__11_B

07112010__14_B

 

Avec des pommes...
je me récite ce poème écrit par Rémi de Gourmont
et appris dans mon enfance (les 3 premières strophes, seulement):


"Le verger

Simone, allons au verger
Avec un panier d'osier.
Nous dirons à nos pommiers,
En entrant dans le verger :
Voici la saison des pommes.
Allons au verger, Simone,
Allons au verger.

Les pommiers sont plein de guêpes,
Car les pommes sont très mûres :
Il se fait un grand murmure
Autour du vieux doux-aux-vêpes.
Les pommiers sont pleins de pommes,
Allons au verger, Simone,
Allons au verger.

Nous cueillerons le calville,
Le pigeonnet et la reinette,
Et aussi des pommes à cidre
Dont la chair est un peu doucette.
Voici la saison des pommes,
Allons au verger, Simone,
Allons au verger.

Tu auras l'odeur des pommes
Sur ta robe et sur tes mains,
Et tes cheveux seront pleins
Du parfum doux de l'automne.
Les pommiers sont pleins de pommes,
Allons au verger, Simone,
Allons au verger.

Simone, tu seras mon verger
Et mon pommier de doux-aux-vêpes ;
Simone, écarte les guêpes
De ton coeur et de mon verger.
Voici la saison des guêpes,
Allons au verger, Simone,
Allons au verger.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
et bien si tout celà ne nous met pas l'eau à la bouche !!! il a l'air trop bon ton gâteau !<br /> plein de bisous à toi <br /> affectueusement <br /> véro
Publicité