09 février 2009

Cyclamens

L'hiver a repris son offensive, février débute seulement et c'est sans aucun doute le mois le plus rigoureux de l'année. Le retour du froid m'a obligé, une nouvelle fois,à abriter les jardinières de bruyères et cyclamens qui égayaient nos fenêtres  et nous profitons finalement ainsi plus de ce décor attrayant.
Posté par jardinierereveuz à 23:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 février 2009

La Forêt enneigée

Quelle véritable journée hivernale! Pas un rayon de soleil, pas un brin de lumière, de la grisaille cotonneuse invitant à la langueur, à la songerie ... au spleen et, pour certains d'entre nous, à la tristesse.Derrière les vitres, le jardin paraîtrait sans vie, si ce n'étaient quelques oiseaux affamés qui s'agitent autour des mangeoires et au pied du sapin bleu où j'ai éparpillé quelques graines, à l'abri des flocons, en prévision des jours de disette.Heureusement, la boîte au lettre m'a livré son trésor du jour, une carte illustrée... [Lire la suite]
Posté par jardinierereveuz à 16:11 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
25 janvier 2009

Le Cake de Madame BRIAND

Nous réalisons cette recette depuis plus de 40 ans dans la famille; ce cake reste pour nous le meilleur LES INGREDIENTS: 125 g de raisins secs et oranges et citrons confits 1 verre à liqueur de rhum 125g de beurre mou 2 oeufs entiers 150 de sucre semoule 1 cuillère à café rase de levure chimique 250g de farine LA RECETTE: préchauffer le four th.5 faire macérer les raisins et fruits confits dans le rhum travailler le beurre en pommade ajouter le sucre et mélanger ajouter les oeufs et... [Lire la suite]
Posté par jardinierereveuz à 16:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 janvier 2009

Bouquet Hivernal

Voici un bouquet intemporel qui nous fera patienter dans l'attente des premiers beaux jours. Je n'ai pu, aujourd'hui, résister à l'appel du Jardin. Quelle fut ma joie de constater que malgré les rigueurs de l'hiver, partout frémit la vie. Les feuilles des bulbeuses pointent timidement et les roses de Noël laissent enfin poindre leurs boutons! Alléluia!
Posté par jardinierereveuz à 20:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 janvier 2009

L'hiver fleurit

En hiver, dans nos contrées, les cailloux fleurissent, qui l'eut cru! Pas d'odeur pour flatter nos narines, pas de couleurs(vives, douces ou autres) pour réjouïr nos yeux, mais des constructions cristallines, aériennes qui nous intriguent et nous émerveillent, guidant le fil d'improbables rêveries .
Posté par jardinierereveuz à 13:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 janvier 2009

J'ai rêvé ... d'une belle Tarte TATIN

Par ces temps de froidure, cuisiner les produits de son jardin, en rêvant des saisons à venir et de jours meilleurs, est un réel moment de bonheur. La douce chaleur de la cuisine, les odeurs sucrées de la pâtisserie, le ronronnements du chat qui paresse dans son panier, tout incite à la rêverie ... en attendant de savourer paisiblement, avec délectation,  en se lèchant le coin des lèvres avec gourmandise, la fameuse tarte confectionnée avec les dernières pommes de l'automne.
Posté par jardinierereveuz à 22:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 janvier 2009

Je vous souhaite une année 2009 douce et paisible

L'année nouvelle débute dans l'incertitude; nos coeur sont pleins d'interrogation sur les jours, les semaines, les mois à venir, c'est pourquoi il est important de renouer avec nos rêves et notre coeur d'enfant. Que 2009 apporte malgré tout à chacun de vous l'espoir, la paix, la séreinité, que votre santé et votre intégrité physique soient préservées. Je vous souhaite une Bonne Année 2009, propice aux rêveries.
Posté par jardinierereveuz à 18:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 novembre 2008

L'automne est maintenant bien installé

Voici une belle image de joubarbes. J'aime beaucoup ces plantes qui se contentent de peu, redoutent particulièrement l'humidité et se complaisent dans des conditions de sècheresse qui peuvent être extrêmes. Elles donnent parfois l'impression de dépérir, d'être sur le point de disparaître et oh! surprise, une minuscule rosace peut donner à nouveau vie à la souche. Je surveille particulièrement ma toute petite collection qui a élu domicile devant une porte fenêtre du salon exposée au sud afin de passer l'hiver sous... [Lire la suite]
Posté par jardinierereveuz à 01:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]